Vos questions sur l'hypnose

Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?

Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?

OUI, L’état hypnotique étant un phénomène naturel et spontané ; tout le monde est réceptif et chacun d’entre nous expérimente l'’état hypnotique plusieurs fois par jour et ce depuis notre plus tendre enfance. Qui ne s'est pas perdu dans ses pensées en lisant un livre et a dû revenir quelques pages en arrière avec le sentiment d'avoir raté des paragraphes? C'est un exemple de transe hypnotique.

Puis-je faire de l’hypnose en étant sous traitement médical ?

Puis-je faire de l’hypnose en étant sous traitement médical ?

 

OUI, l’hypnose étant un phénomène naturel, il n’y a aucune contre indication à la pratique de celle-ci. A noter que l’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical ou à la médecine générale mais en est un complément très efficace.

Pour faire de l’hypnose, faut-il y croire ?

Pour faire de l’hypnose, faut-il y croire ?

 

FAUX. Il n’est pas nécessaire d’avoir une foi aveugle en l’hypnose pour bénéficier de ses effets. Il est simplement nécessaire de vouloir sincèrement en faire l’expérience et d’être ouvert aux résultats qui pourraient survenir très rapidement. Nombreux sont les sceptiques qui viennent en consultation sans réelles raisons d’y croire et sont de très bons candidats car ils sont ouverts à l’expérience, lèvent leurs barrières et laissent ainsi, au thérapeute le champ libre pour agir efficacement.

L'hypnothérapeute peut-il me faire faire ce qu'il veut?

L'hypnothérapeute peut-il me faire faire ce qu'il veut ?

Non ! Je ne pourrai absolument pas vous faire faire quelque chose qui ne soit pas en adéquation avec vos croyances ou vos valeurs. Vous resterez de toute façon conscient de tout ce qui se passe pendant la séance. La bienveillance et le respect de chacun est une des valeurs essentielles à ma pratique de l'hypnose.

Dort-on lorsque nous sommes en état d’hypnose ?

Dort-on lorsque nous sommes en état d’hypnose ?

NON, bien au contraire !

Il s’agit d’une sorte de rêve éveillé pendant lequel vous écouterez ma voix qui vous guidera. Vous resterez totalement conscient pendant la séance. C’est un état actif, où tous les sens sont en éveils et où la partie inconsciente est sollicitée.

L’hypnose est-elle adaptée aux enfants ?

L’hypnose est-elle adaptée aux enfants ?

OUI, ce sont même les champions du monde de l’état hypnotique ! Les enfants ont cette faculté de pouvoir très facilement se mettre en transe et le font naturellement plusieurs fois par jour lorsqu’ils sont « dans la lune » ou à s’amuser avec leurs jouets favoris. C’est pourquoi, l’hypnose est particulièrement efficace pour traiter leurs problèmes d’endormissement, leurs peurs, leurs phobies, l’énurésie ou l’encoprésie (difficulté de l’enfant à être propre).

De combien de séances aurais-je besoin pour aller mieux ?

De combien de séances aurais-je besoin pour aller mieux ?

 

Cela est très variable. Le nombre de séances varie en fonction des problèmes qui amène le sujet à consulter. Une chose est sûre : l’hypnose est une thérapie brève. Contrairement à certaines techniques psycho-thérapeutiques de type analytique, il faudra peu de séance pour obtenir un résultat satisfaisant.